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Exercice militaire BACCARAT 2020

Du 14 au 25 septembre 2020, ce n'est pas moins de 400 hommes et femmes, militaires de l'Armée de Terre, ainsi qu'une vingtaine d'hélicoptères de l'ALAT qui se sont installés sur l'aérodrome à l'occasion d'un exercice militaire de grande ampleur.
BACCARAT 2020 - B
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Samedi 10 octobre 2020

Septembre 2020

L’exercice Baccarat 2020 accueilli sur l’Aérodrome du Versoud !

Organisé par la 4ème brigade d'aérocombat de l'Armée de Terre, 1200 soldats français et 75 britanniques étaient mobilisés, ainsi que 33 hélicoptères .

Pendant 11 jours, se sont succédés vols techniques et de reconnaissances montagne, phases de tirs réels hélicoptères, déploiement des groupes commandos parachutistes et montagne, raids artillerie, assauts… dans un périmètre montagneux entre Grenoble, Valence, Gap et Briançon.

 

Le 5e RHC (régiment d’hélicoptères de combat) a trouvé sur l’aérodrome du Versoud un terrain à taille humaine, avec un espace suffisamment grand pour s’implanter et accessible également à tous les visiteurs en toute sécurité.

Son implantation était éloignée des grandes agglomérations, permettant de réduire au maximum les nuisances pour les riverains et sa configuration nous a permis une sécurisation du site plus aisée. Le choix s’est également porté sur le VERSOUD pour la présence d’un lycée aéronautique qui représente un vivier de futur mainteniciens aéronautique, ainsi que de L’EPA (Ecole des pupilles de l’Air) qui forme les futurs pilotes et commandants de bord de l’ALAT.

 

Témoignage du Capitaine Gilles B.
Commandant d'unité de l'Escadrille des services d'Aérodrome
Chef du contrôle Local d'Aérodrome
5e RHC/BAA/ESA

 

"Nous avons dans ce sens effectué des journées de présentation des aéronefs et des métiers connexes présents dans l’ALAT. La présence du soutien logistique à Varces fut aussi un atout majeur dans notre déploiement car nous disposions de toutes les capacités du soutien du combattant à moins de 20 minutes du terrain.
L’accueil par la CCI du Versoud a été personnalisé et adapté à notre besoin tant pour l’utilisation de la partie aéronautique et de ses servitudes que des espaces adjacents sur lesquels nous avons pu implanter la zone de campement, le centre opérationnel et stocker tous nos véhicules.
Un aérodrome de taille supérieure, avec probablement un trafic commercial, ne nous aurait pas permis de disposer d’une aussi grande liberté d’action lors de nos départs et nos arrivées."